Accueil Préambule Géographie Une histoire de noms Une longue construction Le moyen âge 17 et 18ème siècles 19ème siècle 20ème siècle Histoire du Mor Braz Penvins Annexes et bibliographie
Histoire de Rhuys et du Mor Braz - Un voyage de 10 000 ans : Guy Toureaux
Une longue construction
De qui sommes-nous aujourd’hui les héritiers ? Que  nous reste-il de nos ancêtres du Néolithique venus de  si loin, de ceux venus de Rome et de tous ceux qui  peuplèrent  ensuite notre région? 
Nous ne connaissons du peuple Vénète que ce que César en  dit et dans une moindre mesure par les textes de Diodore de  Sicile, Tite-Live, Strabon et bien plus tard par ceux de  l’historien grec Dion Cassius ainsi que par les écrits de  Pline  l’Ancien et de Plolémée.    
Les recherches actuelles tendent à montrer qu’après la conquête  de César, le vannetais fut pendant presque un siècle en difficulté  économique. Les conséquences de la défaite Vénète fut difficiles  pour ce peuple. Outre une certaine mortalité touchant les  catégories des jeunes adultes, des tribus durent être versés au  vainqueur, impôts d’autant plus lourds que le commerce fut  pratiquement stoppé ainsi que diverses activités économiques, tel  le sel. Ce produit si indispensable, ne semble plus être redevenu  une activité principale au début de notre ère.  
Il faut attendre le mésolithique pour voir quelques groupes  humains s’installer de façon permanente sur le pourtour et  sur quelques îlots de la baie de Quiberon, tel Hoëdic et  Téviec, datation entre 5700 et 5200 BJC, ainsi qu’à  Kerjouanno près d’Arzon. 
JCM 2020
documentation : ASAVA Difficile de le dater : époque pré-romaine, romaine ou plus récente? on en trouve encore en presqu'île Une longue construction Une longue construction