Accueil Préambule Géographie Une histoire de noms Une longue construction Le moyen âge 17 et 18ème siècles 19ème siècle 20ème siècle Histoire du Mor Braz Penvins Annexes et bibliographie
Histoire de Rhuys et du Mor Braz - Un voyage de 10 000 ans : Guy Toureaux
Histoire du Mor Braz
Si l’archéologie atteste bien de navigations littorales en Bretagne littorale et en Manche depuis des millénaires, il y eut plus récemment, selon des écrits antiques et quelques éléments archéologiques trouvés, des marins de Méditerranée qui passant par les « Colonnes d’Hercule » (détroit de Gibraltar) ouvrirent des routes commerciales de grande importance, soit vers le Sud de l’Atlantique, soit vers son Nord. 
De tout temps, le Mor Braz et ses rivages, dont ceux de Rhuys, par leur proximité de la Vilaine et de la Loire, ont été des axes majeurs de la navigation et d’escales de ravitaillement le long du littoral du sud Bretagne à des époques où se développent des activités commerciales entre les ports du nord et sud Bretagne et ceux de la Charente, du Poitou et d’Aquitaine.
Histoire déjà mille fois racontée, celle des 42 gars d’Arzon qui, marins sur les navires du roi, faisant bataille en 1673, en revinrent tous vivants et qui, pour cela, rédigèrent et chantèrent un cantique. C’était pendant la guerre de Dévolution qui opposait d’un côté la France alliée de l’Angleterre à la Hollande.
C’est un abri naturel, un passage, un refuge, un lieu d’échouage sur une plage, un estran, entre deux rochers, un estuaire, une ria, une anse. Cent vingt-trois ports sont définis au 16ème siècle en Bretagne (trois cent vingt-quatre au 19ème siècle !) dont beaucoup on ne sait où, tant certains sont éphémères et non associés à une ville, à un bourg, mais sur un simple rivage.
Du passage de la Teignouse au plateau du Four, de la baie de Quiberon à l’estuaire de la Vilaine, face à la presqu’île de Rhuys, nombre de navires ont fait naufrage dans le « Mor Braz ». Nombre de marins ont péri dans ses eaux et si les corps de beaucoup d’entre eux se sont échoués sur les plages de Rhuys, d’autres gisent toujours au large des côtes de la presqu’île.
bateau des vénètes
6000 ans de navigation sur ses eaux, 6000 ans d’invasions, de combats, de pêche, de commerce et de naufrages. Des premières navigations à celles des régates du 20ème  siècle, soixante siècles d’histoire.
Documentation ADM
JCM 2020
A la base du menhir, s'observe une embarcation néolithique. Peinture de Nicolas Pocok - 1812 Documentation ADM Histoire du Mor Braz Histoire du Mor Braz