Accueil Préambule Géographie Une histoire de noms Une longue construction Le moyen âge 17 et 18ème siècles 19ème siècle 20ème siècle Histoire du Mor Braz Penvins Annexes et bibliographie
Histoire de Rhuys et du Mor Braz - Un voyage de 10 000 ans : Guy Toureaux
Le 19ème siècle
Passé l’épisode napoléonien, dont le nom nous est encore familier car définissant le nom du cadastre créé lors des années 1830, la presqu’île amorce très progressivement sa mutation économique, basée sur le sel, le vin, le blé et la sardine.
Comme entrevu dans l’éphéméride, ce siècle vit la création  de deux nouvelles communes en Rhuys. Celle de Sarzeau  dut se séparer de plusieurs de ses territoires afin de  permettre (non sans résistance !!) la création de celles du «  Le Tour Du Parc » et de « St Armel » ; quant à Penvins,  malgré ses demandes d’indépendance, elle resta «  sarzeautine ». . 
L’industrie du sel existait sur les côtes de Rhuys bien avant la conquête romaine. Le sel se récupérait dans des « augets », petits récipients de terre remplis d’eau de mer que l’on chauffait pour en récupérer les cristaux. Plusieurs d’entre eux ont été retrouvés le long du littoral de la presqu’île. Puis d’autres procédés de récupération se mirent en place par l’aménagement de «terres à palud» ou  « salines» dont on voit toujours les traces, tant coté Golfe, que coté Mor Braz.
JCM 2020
Caserne des douaniers Le marché des Houatais 19ème siècle 19ème siècle